Le fonctionnement de l’achat en nue-propriété
L’achat en nue-propriété est un montage juridique qui revient àséparer un bien immobilier en deux. Un investisseur achète donc lanue-propriété, soit le bien en lui-même, alors qu’un autre acquiert l’usufruit.Cette marche à suivre dure en moyenne 15 ans, pendant lesquels le propriétaire ne peut exploiter son bien. En revanche, une fois cette période révolue, l’épargnant obtient l’entière totalité de son bien que l’on appelle la pleine propriété. Cette manœuvre peut permettre à l’investisseur d’obtenir jusqu’à 40% de décote sur le prix de son bien.
La nue-propriété, un avantage non-négligeable
Comme spécifiéprécédemment, la nue-propriétéconfère un avantage économique important. En utilisant ce montage juridique l’épargnant obtiendra une décote qui pourra s’éleverjusqu’à 40% du prix du bien immobilier. De plus l’investisseur sait qu’en investissant de la sorte, la revalorisation de son bien prendra effet sur la totalité du bien, dite pleine propriété. En d’autres termes, l’épargnant, recevra, à la fin de la période, la totalité du bien en plus de la plus-value du marché et de l’usufruit.
De plus, cette façon d’investir, évite a l’investisseur d’avoir la charge de la partie locative. En effet celui-ci ne s’occupe absolument pas de l’entretien ou encore des travaux liés à cette investissement.
Ajoutons à cela l’avantage fiscal que confère ce type d’investissement, c’est-à-dire que ce type d’achat n’est pas imposable et que c’est l’usufruitier qui est imposable et en charge de tous les frais locatif et d´habitat ce bien.
La sortie de la nue-propriété
Au bout de 15ans la nue-propriété offre à l’investisseur une sortie totalement sécurisée par la loi ENL. Cette loi donne au propriétaire le droit d’émettre un courrier aux locataires pour convenir un nouveau bail ou bien pour leur demander de quitter les lieux, et ce 6 mois avant la fin de la période de la nue-propriété.
En plus de cela, cette loi impose à l’usufruitier de trouver le moyen de reloger le locataire si celui-ci n’a toujours pas trouve de logement avant la fin des 6 mois. Pour finir, il était important de préciser que tous les baux mis en place par l’usufruitier sont automatiquement échus à la fin de période de la nue-propriété.